Gorges de l'Ardèche

Passer ses vacances à Ruoms en Ardèche

Que vous soyez amateur d'escalade, de randonnée, de canoë... Ou que vous recherchiez simplement calme et repos, nous vous souhaitons la bienvenue dans cet appartement de charme à Ruoms en Ardèche. Entre les montagnes Ardéchoises et le long de la rivière éponyme, Ruoms se trouve à seulement 10km de Vallon Pont d'Arc.

Village à caractère médiéval avec ses maisons typiques en pierres calcaires, situé au bord de 3 rivières: l'Ardèche, La Beaume et le Chassezac qui offrent des sites grandioses et un patrimoine historique très riche à Ruoms et son canton. Cette cité de la pierre fût le fournisseur de nombreux monuments et ouvrages d'art il y a peine un demi siècle (Théâtre Municipal de Montpellier, socle de la Statue de la Liberté à New-York, etc...). Aujourd'hui, malgré deux ou trois qui subsistent, la plupart des carrières Ruomsoises sont fermées. Le village a cependant su garder ses remparts dotés de 7 tours rondes, son église d'architecture romane ainsi que la Chapelle Notre Dame des Pommiers datant entre le Xe et XIIe siècle.

C'est aussi à Ruoms que se trouve la plus grande coopérative vinicole de l'Ardèche: le Neovinium, un espace de découverte œnologique des Vignerons Ardéchois. Des visites guidées sont organisées pour une immersions spectaculaire à travers un parcours scénographique interactif dédié aux terroirs, aux vins et à la dégustation. Un espace de jeux thématique multimédia pour apprendre tout en s'amusant.

Son marché typique tous les vendredi matin, son marché bio le dimanche matin ainsi que son marché nocturne les mercredis soirs en juillet et août et sa rue commerçante au centre du village rendent Ruoms très attractif et dynamique.

De nombreuses activités sportives mais aussi culturelles sont disponibles depuis Ruoms. Il est en effet possible de s'adonner au canoë ou au kayak afin de découvrir les Gorges de l'Ardèche dans lesquelles vous pouvez même en profiter pour y pécher quelques poissons de rivières. Il existe aussi de nombreux circuits pour faire des randonnées, des ballades en quad, vélo, moto, etc... Des centres équestre, des accrobranches, des circuits de karting et bien d'autres activités sont également disponible aux alentours de Ruoms. Le village et ses alentours sont parsemés de nombreux sites naturels et culturels tels que les Défilés de Ruoms, le Pont d'Arc ou encore sa caverne classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, les Gorges de l'Ardèche et les différentes plages de galets (ou de sable) présentes tout au long des rivières.

Mais le Pays Ruomsois ce sont aussi de merveilleux villages aux alentours de Ruoms :

Grospierre : Village marqué par un passé préhistorique, c'est le plus important centre dolménique du Bas Vivarais.
Balazuc : Très pitoresque et touristique, ses ruelles étroites et ses voûtes soutenant d'imposantes maisons de pierres en font un village classé en tant que «plus beau village de France».
Chauzon : Village bâti sur un côteau rocheux où on découvre de vieilles ruelles avec ses maisons à arcades typiques.
Labeaume : Petit village portant le nom de la rivière qui le traverse, entouré de toutes parts de falaises, de rochers ruiniformes, majestueux et tourmentés. C'est un village d'un pittoresque rare et saisissant.